Germplasm: Quetsche commune

Plum Europe
Leaflet Tiles © Esri — Source: Esri, DeLorme, NAVTEQ, USGS, Intermap, iPC, NRCAN, Esri Japan, METI, Esri China (Hong Kong), Esri (Thailand), TomTom, 2012

Identification

Germplasm name
Quetsche commune
Accession number
P0149
Germplasm PUI
gnpis_pui:holding-1932_taxon-4906_accession-125655
Source
Biological status
Traditional cultivar/landrace
Pedigree
D'origine très ancienne. Aurait été connue des romains. Le nom de Quetsche ne devint définitif qu'au début du XIXème siècle (Caillavet 1991). D'origine incertaine d'après la Pomologie de la France (1871), cette variété ne serait connue sous ce nom que depuis le commencement du XIXème siècle. D'après Mas (1873), des auteurs allemands pensent qu'elle aurait rapportée d'Asie après une croisade, puis qu'elle aurait été très multipliée d'abord en Allemagne où, par le semis des noyaux de son fruit, furent créées un si grand nombre de variétés.
Comments
Variété population dont il existe plusieurs types présentant quelques différences morphologiques et physiologiques. Cette variété est la plus répandue de toutes les Questche. Manquant un peu de parfum pour la consommation en fruits frais, elle est bonne pour la transformation (eau de vie, pruneaux, confiturerie, patisserie). Très répandue dans l'Est de la France et en Europe centrale (Caillavet 1991).
Origin site

Depositary

Presence status
Maintained