CONTACT  |  SITE MAP  |  ABOUT US   
Ask an account
You are here : Home / Home URGI / About us / Publications / Archives / 2010 / Quand la recherche scientifique fait de l'Agile

2010

National,  INV (invited talks)

31 mai- 1er juin, Conférence Agile France 2010, Paris, France

01 Jun 2010   Quand la recherche scientifique fait de l'Agile
speaker-agile-conf-2010.gif

Olivier Inizan

Notre laboratoire est une unité INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) hébergeant un système d'information dédié à la génomique des plantes et des champignons pathogènes.
L'unité mène une activité de recherche scientifique sur la dynamique des génomes en relation avec son activité de plateforme bioinformatique. Récemment, de nouvelles technologies de production de données pour la bioinformatique (le séquençage à haut débit) à modifié le contexte de production de logiciels:

  • des volumes important de données produits: nous devons donc concevoir des logiciels robustes,
  • un large éventail de données à traiter et par conséquent des demandes de traitements variées: nous devons adapter nos logiciels à ces demandes.

De plus, le mode de recrutement par contrat à durée déterminée d'une partie de nos ingénieurs nous impose un turn over fréquent des équipes de développement. Afin de répondre à ces défis, nous envisageons maintenant le développement informatique d'une manière industrielle. Cette perspective est largement expérimentée en ingénierie logicielle en particulier au travers des méthodes Agiles.
Nous avons donc entamé la mise en place de l'eXtreme Programming au sein de l'unité. Une équipe pilote a été constituée et a appliqué les pratiques préconisées par la méthode sur trois aspects:

  • la formalisation du besoin utilisateur,
  • le travail collaboratif et
  • le développement logiciel.

Pour la conférence Agile 2010, nous proposons un exposé en deux temps: une présentation du contexte académique dans lequel nous exerçons, les nouveaux défis à relever propres à ce contexte, et les éléments qui ont motivés nos choix méthodologiques. et un retour d'expérience sur des pratiques telles que: les stand up meeting, les user stories, le pair programming, le test driven developpement, le refactoring, l'intégration continue.

Nous vous exposerons les problèmes rencontrées, les solutions mises en place et les voies d'amélioration que nous envisageons. 


[Download pdf: 7.75 MB]
Update: 10 May 2011
Creation date: 03 Jun 2010